Vaccination Covid-19 : Infos utiles aux généralistes wallons

  • Home
  • Vaccination Covid-19 : Infos utiles aux généralistes wallons
Vaccination Covid-19 : Infos utiles aux généralistes wallons

La campagne de vaccination en Wallonie aura lieu du 16 octobre au 10 novembre dans les centres et les antennes de vaccination. Mais pour les cabinets de Médecins Généralistes, le nouveau vaccin adapté Comirnaty XBB1.5, efficace contre les derniers variants, sera disponible dans 850 pharmacies wallonnes dès le 18 septembre. 800 d’entre elles proposeront également la vaccination aux patients qui en font la demande. La liste des lieux de vaccination est disponible sur le site jemevaccine.be et sera régulièrement mise à jour par l’Aviq. 

[Si vous avez encore des questions après la lecture de cet article, vous pouvez nous les poser via contact@fagw.be]

Le vaccin

Le vaccin utilisé pour cet automne 2023 est le vaccin adapté Comirnaty XBB1.5 de la firme Pfizer, efficace contre les derniers variants. Ce vaccin est RTU (ready to use) et ne doit donc pas être dilué avant injection. Celui-ci doit être administré en une seule dose, que ce soit en guise de rappel ou en primo vaccination. En effet, les personnes de plus de 5 ans, qui ont de grandes chances d’avoir déjà été exposées plusieurs fois au virus, n’ont plus besoin d’un schéma vaccinal de base pour être immunisées. À noter qu’un délai de 6 mois doit être respecté après une éventuelle dernière dose (3 mois pour les personnes immunodéprimées). 

Le public cible

Le vaccin n’est pas obligatoire mais est conseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans ou les citoyens de plus de 12 ans qui font partie d’un groupe à risque : les personnes immunodéprimées, diabétiques, présentant une comorbidité, de l’obésité, vivant dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de repos, ainsi que les femmes enceintes et les professionnels de la santé. Les personnes vivant dans le même foyer que les patients sévèrement immunodéprimés (stratégie de vaccination « cocon ») sont également invitées à se faire vacciner. Une attention particulière est à accorder aux personnes entre 50 et 65 ans avec une consommation excessive d’alcool, de l’inactivité ou des antécédents de tabagisme.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les groupes à risques entre septembre et octobre 2023. Comme l’année passée, si la période coïncide, la double vaccination Covid/grippe est possible à partir de la mi-octobre, selon le CSS. 

Les patients qui ne font pas partie de ces groupes peuvent demander explicitement la vaccination contre le Covid-19 mais la balance bénéfice-risque n’y est pas spécialement favorable.

Plus d’informations sur les groupes à risque dans l’avis du CSS et dans les conseils du CBIP.

Le vaccin COVID pédiatrique Comirnaty adapté XBB pour les 5-11 ans pourra être commandé via l’Aviq à l’adresse vaccin.covid@aviq.be ; il ne sera cependant disponible qu’à partir de fin septembre (pas de date officielle connue à ce jour).

Procédure

Pour vacciner leurs patients, les Médecins Généralistes doivent s’approvisionner dans les pharmacies via une ordonnance groupée (nom, prénom et numéro NISS de chaque patient, le cachet du Médecin Généraliste et son numéro INAMI). Les seringues spécifiques ne sont pas fournies par les pharmacies, nous vous conseillons de prendre une seringue de 1ml à 0-volume mort.

  • Les vials sont valables pendant 12h si elles sont fermées et 6h si elles sont ouvertes. 
  • Les pharmacies peuvent également proposer des seringues pré-remplies valables 6h maximum.

Le détail des informations est disponible dans le SOP.

Toutes les vaccinations devront être déclarées sur Vaccinnet par le prestataire de soins qui injecte le vaccin. Ceci est possible dans la plupart des logiciels médicaux. 

Les centres et les antennes de vaccination, les grossistes répartiteurs et les hôpitaux seront livrés en vaccins. Les patients qui souhaitent se rendre dans un centre de vaccination peuvent prendre rendez-vous via le site jemevaccine.be qui recensera tous les endroits où il est possible de se faire vacciner en fonction de son code postal. Les médecins généralistes qui souhaitent y être référencés peuvent en faire la demande directement à la plateforme gratuite Rosa. 

Plus d’infos

La campagne de communication prévue par l’Aviq auprès des citoyens commencera au début du mois d’octobre. Si vous souhaitez apporter de l’information à vos patients avant cette date, des supports seront prochainement disponibles sur la plateforme wallonne Ediwall.

Toutes les informations se trouvent dans le courrier de l’Aviq aux Médecins Généralistes.

Si vous avez encore des questions, contactez-nous via contact@fagw.be