Proxisanté : Les résultats du processus participatif

  • Home
  • Proxisanté : Les résultats du processus participatif
Proxisanté : Les résultats du processus participatif

Après une enquête en ligne en avril et mai de l’année dernière, suivie de 11 ateliers participatifs et d’une journée de cocréation en septembre 2022, la démarche Proxisanté a présenté les résultats du processus participatif et ses conclusions, le 17 décembre dernier.

Cette première phase avait comme objectif de concerter l’ensemble des acteurs de la première ligne wallonne afin de présenter les éléments clé du décret qui organisera la première ligne d’aide et de soins en Wallonie dans le futur.

  • La présentation des résultats est disponible via ce lien,
  • Le sketchnote, pour les résultats en un seul coup d’oeil, est disponible ici.

Et maintenant, quelles suites ?

La deuxième phase du processus consiste en l’approbation, par le Gouvernement wallon, de la note d’orientation rédigée sur la base des conclusions des assises de la première ligne.

Enfin, à partir de ce mois de janvier 2023, la rédaction du décret organisant la première ligne commencera. L’idée est de créer « des réseaux de première ligne sur base des orientations politiques définies à la suite des travaux des Assises, notamment par l’élaboration du maillage territorial. Le développement de ces réseaux se fera dans une approche « bottom-up », dans le respect de la vision et du cadre définis par les autorités. Un consortium soutiendra ce développement, en proposant des ressources et des outils, un appui méthodologique, et la mise en oeuvre de communautés de pratique », peut-on lire sur le site de l’Aviq.

Proxisanté
Proxisanté