Le 28 juin, les médecins généralistes manifestent

  • Home
  • Le 28 juin, les médecins généralistes manifestent
Le 28 juin, les médecins généralistes manifestent

Arlon, Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Namur, Ottignies, Tournai, Tubize, les Médecins Généralistes de toute la Wallonie en ont marre et comptent bien le faire entendre, ce mercredi 28 juin 2023 à 11h.

Nos revendications ? Toujours les mêmes

1.     Un tri 1733 de qualité

  • Retour du tri en « nuit profonde ».
  • Validation par la MG de la place que les protocoles 1733 (selon le Manuel Belge de Régulation Médicale) veulent lui faire tenir.
  • Un 1733 de qualité (contrôles conjoints SPF et MG).
  • Un 1733 partout, condition sine qua non pour la mise en place des futures coopérations fonctionnelles.

2.     L’arrêt de l’ingérence du fédéral dans l’organisation des PMG (Postes Médicaux de Garde). 

Exemples non-exhaustifs :

  • Ne pas nous imposer la présence de 2 médecins généralistes dans les PMG ouverts la nuit complète.
  • Ne pas imposer la présence d’un médecin généraliste dans les PMG à partir de 18h.
  • Un financement suffisant pour le personnel des PMG, notamment pour la coordination.

Etc…

Les Médecins Généralistes l’ont dit et répété. Pourtant, malgré des demandes de concertation, des réunions, une lettre ouverte aux Ministre de la Santé Franck Vandenbroucke et Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, et une première manifestation des Médecins Généralistes de Wallonie Picarde, force est de constater que rien ne bouge et que les autorités affichent une volonté claire de supprimer le tri 1733 sélectif en nuit profonde.

D’une manière générale, nous dénonçons le mépris dont font preuve les autorités fédérales à l’égard des médecins généralistes. Et nous sommes inquiets pour la qualité de la médecine générale et la sécurité des patients et des médecins. Une surcharge lors des gardes de nuit entraîne une fatigue telle chez le médecin qu’il pourrait offrir une moins bonne qualité de soins en journée. C’est dangereux pour la sécurité du patient et du médecin, mais aussi pour la qualité de la médecine générale. De plus, dans les zones rurales, cela aggrave la pénurie en diminuant l’attractivité et en faisant fuir les médecins dont les nuits sont devenues incompatibles avec le travail de médecine générale en journée. 

Tous les médecins généralistes sont concernés. C’est pourquoi plusieurs manifestations auront lieu en même temps à Arlon (plaine des Manoeuvres), Charleroi (place Verte), La Louvière (place communale), Liège (esplanade de la gare des Guillemins), Mons (Waux Hall), Namur (place d’Armes), Ottignies (espace du Coeur de Ville), Tournai (Hall des Sports) et Tubize (place de Tubize) à 11h ce mercredi 28 juin.