La FAGW participe aux ateliers Proxisanté

  • Home
  • La FAGW participe aux ateliers Proxisanté
La FAGW participe aux ateliers Proxisanté

Les « Assises de la première ligne » appelées aussi « Proxisanté » sont une démarche participative initiée par le Gouvernement wallon pour repenser les services de soins et de santé de demain en Wallonie.

Le 30 septembre prochain, la FAGW participera aux ateliers participatifs organisés par Proxisanté. Ces ateliers auront pour objectif de conjuguer la vision des acteurs de la première ligne d’aide et de soins recueillie lors de l’enquête et des ateliers de juin (le rapport est disponible ici) avec celle des représentants sectoriels afin de définir des priorités.

Proxisanté, qu’est-ce que c’est ?

Les « Assises de la première ligne » appelées aussi « Proxisanté » sont une démarche participative initiée par le Gouvernement wallon pour repenser les services de soins et de santé de demain en Wallonie. L’objectif est de réfléchir à une nouvelle organisation territoriale de l’offre d’aide et de soins basée sur les besoins des personnes d’un territoire de santé identifié. Une cohérence entre tout le continuum de soins sera recherchée, en tenant compte des dynamiques existantes mais aussi du respect des droits du patient tels que le libre choix du praticien professionnel, le consentement à la prestation de soin ou encore la protection de sa vie privée.

Autrement dit, l’avenir du paysage de la première ligne wallonne est en train de se jouer et la FAGW sera présente pour représenter les cercles de médecins généralistes wallons.

Et la suite ?

Le 3 décembre prochain, une séance plénière sera organisée au Parlement wallon, à Namur. Celle-ci sera l’occasion de présenter les conclusions du processus de consultation et d’amorcer le travail de réforme de la première ligne d’aide et de soins.

Toutes les informations se trouvent sur le site internet Proxisanté.be