Actualité

Restructuration des cercles : Ça bouge en Wallonie

Le paysage de la médecine générale risque de changer, en Wallonie. Avec les Assises de la première ligne dans le collimateur, les autorités ont l’ambition de rationaliser la première ligne de soins de la Région dans laquelle les cercles jouent un rôle fondamental.

La Wallonie compte 59 cercles de médecine générale. Certains ne tiennent qu’à une personne, d’autres sont des structures organisées et bien rodées. Tous, pourtant, doivent faire face à des défis semblables et répondre à leurs missions principales (organisation de la garde, dialogue avec les hôpitaux et avec les autorités, etc). Lors de la pandémie, ce sont eux aussi qui ont répondu présents lorsqu’il fallait organiser des centres de triage et de vaccination.

Dans certaines provinces, où l’on constate qu’il existe une constellation de petits cercles, certains d’entre eux ont décidé d’entreprendre une grande démarche de concertation. L’objectif ? Mettre tous les cercles autour de la table et entamer des réflexions sur une meilleure structuration des cercles.

L’union fait la force

C’est notamment le cas dans les provinces de Liège et du Brabant wallon qui, ensemble, comptent 40 des 59 cercles de médecins généralistes en Wallonie. À l’initiative de plusieurs présidents et présidentes de cercles, les deux provinces organiseront prochainement leur « grand-messe » en y conviant l’ensemble des médecins généralistes concernés, afin de leur proposer des présentations, en collaboration avec la FAGW, des scénarii éventuels et, surtout, en laissant une grande place au débat.

Plus d’infos sur la rencontre à Liège, le 19 mars 2022.

Plus d’infos sur la rencontre dans le Brabant wallon, le 26 mars 2022.

Les démarches ont donc été lancées pour repenser l’organisation des cercles afin de mieux répondre aux attentes des médecins généralistes et des autorités. Entamer ces discussions et, éventuellement, créer des grands cercles structurés, contribuera certainement à renforcer la médecine générale au sein de la première ligne de soins.