Covid-19 : La campagne de vaccination d’automne se clôture

  • Home
  • Covid-19 : La campagne de vaccination d’automne se clôture
Covid-19 : La campagne de vaccination d’automne se clôture

Le point sur les nouvelles modalités à partir de ce 5 novembre 2022.

La campagne de vaccination d’automne 2022 contre le Covid-19 touche à sa fin et 13 des 22 centres de vaccination fermeront leurs portes le 5 novembre. Pourtant, l’effort de vaccination reste nécessaire pour les groupes à risques (citoyens âgés de plus de 65 ans, citoyens de moins de 65 ans porteurs de comorbidités, professionnels de la santé, immunodéprimés, femmes enceintes). Plusieurs solutions s’offrent à ceux d’entre eux qui n’ont pas reçu une dose de vaccin ces 3 derniers.

Toutes les modalités sont reprises dans ce document de l’Aviq.

Où se faire vacciner ?

  • Dans l’un des 9 centres de vaccination ouverts 2 jours/semaine jusqu’au 23 décembre.
    • Bierset
    • Braine l’Alleud
    • Charleroi
    • Chaumont-Gistoux
    • La Louvière
    • Libramont
    • Namur
    • Pepinster
    • Tournai
  • Dans une des 600 pharmacies participant à la vaccination.
  • Chez les médecins généralistes participant à la vaccination.

Vaccination en cabinet : Où se fournir ?

Les médecins généralistes qui souhaitent vacciner leurs patients peuvent obtenir le vaccin de 3 manières différentes :

  • Aller chercher des doses individuelles, sur RDV, dans un des 9 centres de vaccination.
  • Aller chercher des doses individuelles, sur RDV, dans une des 600 pharmacies participant à la vaccination.
  • Participer à la phase pilote initiée par la Région wallonne : voir ci-dessous.

La livraison en phase pilote

La livraison des vaccins aux médecins généralistes fait l’objet d’une phase pilote. Le médecin généraliste peut se faire livrer les vaccins en conditionnement de boites de 10 vials de 6 doses de vaccin Pfizer (minimum 60 doses) à conserver au frigo entre 2 et 8 degrés. Ces doses doivent être utilisées impérativement dans les 10 semaines qui suivent leur décongélation.

Si vous souhaitez participer à cette phase pilote de livraison des vaccins, vous pouvez vous inscrire sur ce formulaire. L’accès aux commandes nécessite un délai de 72h.

Vous recevrez ensuite par mail un code unique ainsi que les procédures de commandes détaillées, le SOP et le lien vers le formulaire de commande. Ce code unique (CHUID) est à renseigner à chaque commande ou prise de contact. Les commandes doivent être passées 7 jours ouvrables avant la date de livraison souhaitée.

Ensuite, les vaccinations seront à enregistrer dans Vaccinnet ou via le DMI.