BHOD : Lancement de la nouvelle application pour gérer les honoraires de disponibilité

  • Home
  • BHOD : Lancement de la nouvelle application pour gérer les honoraires de disponibilité
BHOD : Lancement de la nouvelle application pour gérer les honoraires de disponibilité

Le lancement de la nouvelle application aura lieu le 19 septembre prochain.

Le système actuel pour gérer les honoraires de disponibilité étant dépassé, une nouvelle application sera bientôt opérationnelle. Il s’agit de BHOD, destinée à remplacer Medega, qui ne correspond plus aux besoins des utilisateurs externes et des gestionnaires internes.

La nouvelle application présente plusieurs avantages :

  1. En tant que cercle, vous pouvez facilement et en toute flexibilité enregistrer des gardes.
  2. En tant que coordinateur d’un poste de garde, vous pouvez charger les gardes de plusieurs cercles avec lesquels vous collaborez en une seule action (fonctionnalité disponible dans une phase ultérieure).
  3. Les médecins concernés ne doivent plus fournir aucune donnée de contact avant de pouvoir être ajoutés aux services de garde.
  4. Le chargement des gardes enregistrées se déroule de manière plus fluide étant donné que vous pouvez, lors de cette étape, ajouter les médecins manquants à la liste des médecins de votre cercle. La seule condition est que le médecin généraliste soit actif et porteur d’un code compétence en médecine générale.
  5. Vous pouvez facilement parcourir les paiements et les gardes qui y sont liées.
  6. L’ensemble du processus – de l’enregistrement jusqu’au paiement – est géré dans un seul système et par une seule organisation. De cette manière, l’INAMI pourra retrouver plus efficacement la cause d’une erreur d’enregistrement ou d’un paiement non exécuté. Il y aura également un helpdesk auquel vous pourrez poser toutes vos questions.

Organisation de la phase de transition

Afin d’éviter des périodes de chevauchement entre Medega et BHOD, vous devrez encoder les gardes prestées à partir du 01/10/2022 dans BHOD. Ces gardes ne seront pas payées si elles sont encodées dans Medega. Les gardes prestées jusqu’au 30/09/2022 inclus doivent être encodées dans Medega.

Attention : pour les gardes effectuées dans la nuit du 30/09 au 01/10/2022, vous devrez encoder les heures avant minuit dans Medega et celles à partir de minuit dans BHOD.

Exemple : garde de 19h le 30/09/2022 à 8h le 01/10/2022 :

  • 30/09/2022: 19h – 24h dans Medega
  • 01/10/2022: 00h – 08h dans BHOD

À noter que l’application Medega sera disponible jusqu’au 31/12/2022. Vous devrez donc y encoder les gardes prestées jusqu’au 30/09/2022 pour le 31/12/2022 au plus tard.

Le rôle des cercles

  • La liste des médecins inscrits doit être chargée au moment où vous enregistrerez des gardes dans le nouveau système. La procédure à suivre pour charger cette liste est expliquée dans le manuel qui sera mis à votre disposition lors du lancement de l’application.
  • Lors d’une phase ultérieure, les mandats nécessaires pourront être attribués : le cercle donne un mandat à une organisation (par ex. un poste de garde ou une ASBL responsable de l’enregistrement des gardes pour plusieurs cercles). Le processus complet d’attribution des mandats et l’utilisation de ceux-ci sera expliqué dans un document à part. 
  • Il est important d’enregistrer à temps les gardes dans Medega afin d’assurer une transition en douceur. Une fois que la nouvelle application sera disponible, vous devrez encoder dans Medega toutes les gardes prestées jusqu’au 30/09/2022 inclus pour le 31/12/2022 au plus tard. Ensuite, Medega sera uniquement encore disponible pour consultation.

Assistez à une démo en ligne

Afin de vous présenter le nouveau système, deux démonstrations sont organisées pour les personnes intéressés :

  1. le mardi 06/09/2022 de 08h30 à 10h30
  2. le jeudi 15/09/2022 de 20h00 à 22h00

Vous pouvez vous inscrire à la date de votre choix via ce lien: https://forms.office.com/r/AxBFDLwwnG

Lors de la démo, vous aurez l’occasion de poser des questions et de partager directement vos retours.