Vous avez perdu vos identifiants ?
Récupérez les ici !

Espace membresAccès à l'espace membres

Actualités

Certificat interuniversitaire (CIU) d’alcoologie

Chère consœur, cher confrère,

La SSMG n’est pas peu fière de vous présenter le nouveau certificat interuniversitaire (CIU) d’alcoologie.

Il est rare qu’un tel certificat se crée à l’initiative des généralistes. Nous sommes donc d’autant plus heureux d’annoncer que l’ULB, l’UCL et l’ULg, que la SSMG avait approchées pour leur proposer la mise en œuvre conjointe de cette formation inédite en Belgique, ont répondu rapidement et positivement à notre initiative.

Depuis longtemps, la cellule alcool de la SSMG vous propose des formations sur mesure (sous forme de modules) ou au sein des activités diverses de la SSMG (Dodécagroupes, Glems, Semaine à l’Etranger, Grandes Journées). La demande de formation ne faiblit pas, au contraire, et le nombre de patients concernés par un trouble de l’usage d’alcool est important.

Le généraliste est en effet le pilier central du dépistage, de l’intervention brève, de la prise en charge d’une foule de problèmes liés à la consommation d’alcool.

 Cette dernière peut revêtir plusieurs formes : usage à risque, usage nocif, dépendance. La majorité des dépendants ne sont pas diagnostiqués ou pris en charge par leur généraliste. Et pourtant nombreux sont ceux qui, parmi ces patients dépendants, ne présentent pas de pathologie psychiatrique significative. Les généralistes se sentent le plus souvent très concernés par le problème et par ailleurs très désireux d’augmenter leurs compétences.

Le CIU qui démarre en cette année académique est donc fait pour vous ! Vous aurez le plaisir de pouvoir le suivre en compagnie d’autres disciplines médicales, dans une optique de travail en réseau (psychologues, infirmiers, psychiatres, internistes). L’accent a été mis, comme toujours à la SSMG, sur les aspects pratiques directement utilisables au cabinet. Le programme fait appel aux meilleurs spécialistes des sujets abordés, il promet d’être passionnant !

A l’issue du programme de ce certificat, vous serez à même de dépister et prendre en charge, seul ou en réseau, la grande majorité des problèmes d’alcool rencontrés au quotidien.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement dans le cadre de ce nouvel enseignement,

Dr Thomas Orban - Dr Bernard Dor,
Médecins référents de la cellule alcool de la SSMG, Formateurs dans le cadre du certificat

 

En pratique :

Le CIU d’alcoologie se compose de huit modules d’un jour et demi, le vendredi en journée et le samedi matin. Tous seront donnés dans les locaux de la SSMG (Bruxelles).
Le démarrage des modules est fixé aux vendredi et samedi 18 et 19 novembre 2016.
La formation, qui donne lieu à la rédaction d’un TFE, fait la synthèse entre les multiples composantes du phénomène du mésusage d’alcool (addictologie générale, pathologies digestives, aspects neurologiques, aspects psychiatriques, binge drinking, prise en charge en médecine générale, réseau d’intervenants dont les psychologues, groupes d’entraide, prévention de la rechute, cas cliniques…)

En savoir plus ?

- le site www.ssmg.be, renvoyant aux pages web spécifiques du certificat, vous fournit le programme détaillé des modules.
- en annexe, vous trouverez le dépliant de présentation du certificat, ainsi que les pdfs d’articles que Le Soir a récemment consacrés à cette première.
- tant le site que le dépliant contiennent toutes les informations utiles sur les modalités pratiques, dont l’inscription.